Engagement des locataires
chez Habitat Drouais
En signant votre bail, vous vous engagez à « user de la chose louée de manière raisonnable et conformément à sa destination », selon l’article 1728 du code civil. Cette obligation s’applique non seulement à vous en tant que locataire, mais aussi à vos enfants (même majeurs) et à tous les occupants, y compris les invités occasionnels.
Gérer les nuisances sonores
avec votre bailleur Habitat Drouais
Mes voisins sont bruyants
Les nuisances sonores :
⦁ Enfants bruyants.
⦁ Son trop élevé de la musique, la télévision, ou des jeux vidéo.
⦁ Les travaux (perceuse, marteau, etc.).
⦁ L’organisation d’une fête.
⦁ Certains appareils ménagers (machine à laver, aspirateur).
⦁ Portes et fenêtres qui claquent.
⦁ Bruit des talons.
⦁ Bruits des animaux de compagnie (aboiements, miaulements, etc.).
En journée, ces bruits peuvent être problématiques s’ils sont :
⦁ Répétitifs,
⦁ Intensifs,
⦁ Ou qu’ils durent dans le temps.
Lorsque le bruit est commis entre 22h et 7h, il s’agit d’un tapage nocturne et en journée d’un tapage diurne, il peut vous valoir une amende voire une peine de prison.
Démarches de Médiation auprès de Votre Voisinage avec Habitat Drouais
Pour résoudre les nuisances sonores, commencez par discuter avec le locataire responsable du bruit. Informez-le calmement des désagréments causés. Évitez de vous énerver, car cela peut aggraver la situation. Une communication respectueuse est essentielle pour trouver une solution efficace aux problèmes de voisinage.
Si l’entretien n’a rien donné et que le problème persiste
Contactez votre gardien d’immeuble
Il est la première personne vers qui vous tourner. Adressez-vous à lui pour toute réclamation : il vous évitera des démarches inutiles. Celui-ci peut prendre contact avec le locataire afin de lui signaler le problème.
Si l’intervention du gardien n’a pas été efficace et que les troubles persistent, demandez un formulaire adapté à votre gardien.
Contactez
votre chargée de médiation d'Habitat Drouais
Ce formulaire « trouble du voisinage » doit être complété en spécifiant clairement les faits reprochés et les démarches diligentées auprès de votre gardien. Ce document doit être daté et signé, accompagné d’une copie de votre carte d’identité.
Contactez Habitat Drouais qui vous mettra en lien avec la chargée de médiation pour tenter de gérer le conflit.
En cas de tapage nocturne ou de problèmes plus graves : contactez directement la police.