Votre loyer et vos charges

tout ce que vous devez savoir

VOTRE LOYER

Comment ça marche ?

Il est calculé en fonction de la surface de votre logement, de ses annexes, de sa localisation et de son mode de financement. Il peut être révisé le 1er janvier de chaque année, conformément à la réglementation en vigueur et à la décision du Conseil d’Administration.

Comment régler son loyer ?

Prélèvement automatique :
Simple, rapide et sécurisé, il vous permet de payer votre loyer de façon automatique. Le montant est prélevé sur votre compte bancaire, sans frais à date fixe, les 5, 12 ou 15 du mois au choix. Pour en bénéficier, il suffit de compléter l’autorisation de prélèvement et de la retourner à l’adresse indiquée, accompagnée d’un RIB.

Carte bancaire :
Sur notre site internet sécurisé, dans votre espace locataire et sur l’application mobile Habitat Drouais. 

Borne automatique et interactive au siège de l’office :
Payer directement par carte bancaire votre loyer aux bornes en libre accès aux horaires d’ouverture du siège.

Titre Interbancaire de Paiement (TIP) :
Il figure en bas de votre avis d’échéance. Il suffit de le dater et de le signer puis de le renvoyer à l’adresse indiquée.

Chèque :
Établissez le chèque signé à l’ordre d’Habitat Drouais (vous devez joindre le TIP) et déposez-le à l’accueil ou dans la boite aux lettres.

VOTRE AVIS D’ÉCHÉANCE

Chaque mois vous recevez votre avis d’échéance. Pour connaitre le montant à régler, votre avis d’échéance précise :

  • Le montant du loyer
  • Le montant des provisions pour charges récupérables
  • Les réparations locatives acceptées
  • Si vous bénéficiez de l’Aide Personnalisée au Logement (APL), celle-ci est automatiquement déduite de votre avis d’échéance ; il est de même pour la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS).

Les charges

locatives 

L’occupation de votre logement implique des dépenses liées à la fourniture de services (eau, électricité, chauffage, etc.) ainsi qu’à la maintenance des équipements (entretien des espaces communs, etc.). Ces dépenses, appelées charges locatives, sont gérées directement par Habitat Drouais, votre propriétaire. Elles se composent de :

Charges communes : ces frais concernent les services partagés et l’entretien de l’ensemble de votre bâtiment.
Charges individuelles : elles englobent les dépenses liées à vos consommations personnelles d’eau et de chauffage.

Les provisions mensuelles 

Chaque mois, en plus de votre loyer, vous versez des provisions pour charges. Le montant de cet acompte est calculé chaque année en fonction de vos charges de l’année précédente et des évolutions économiques prévisibles (augmentation du coût de l’énergie…). Il apparait sur votre avis d’échéance.

Le décompte de charges annuel 

Conformément à la loi du 6 juillet 1989 (article 23), une régularisation des charges locatives est effectuée une fois par an. Votre chargé(e) de clientèle Habitat Drouais vous transmet un décompte de régularisation, établissant le bilan entre les dépenses réelles et les provisions mensuelles versées. Si vous avez versé trop d’acomptes par rapport aux dépenses, Habitat Drouais vous remboursera le surplus. En revanche, si vos acomptes sont insuffisants par rapport aux dépenses réalisées, vous devrez régler la différence.