La sécurité

de votre logement

Locataire : L’assurance habitation

pour votre logement et ses dépendances est obligatoire

À la signature de votre contrat de location, il vous sera demandé une attestation d’assurance.

Souscrire une assurance pour votre logement et ses dépendances (cave, parking) est obligatoire. Il est également prudent de s’assurer contre le risque de « responsabilité civile » pour tous les dommages causés à autrui par vous-même, vos enfants, votre conjoint, votre animal ou un objet vous appartenant.
En cas de sinistre, explosion, incendie, dégât des eaux, vous pourrez être tenu responsable des dommages causés à l’immeuble, aux tiers, aux logements, y compris en votre absence.

Vous êtes locataire,

que faire en cas d’incendie ?

Si le feu se déclare dans votre logement

  • Appelez les pompiers (18 ou 112).
  • Coupez le gaz et l’électricité.
  • Sortez de votre logement rapidement mais sans courir.
  • Fermez les fenêtres et les portes pour éviter les courants d’air.

Si le feu se déclare dans la cage d’escalier de votre logement

  • Appelez les pompiers 18 ou 112.
  • Restez chez vous et coupez le gaz et l’électricité.
  • Fermez la porte et les fenêtres pour éviter les courants d’air.
  • Mettez des linges mouillés contre la porte.
  • Si la fumée envahit votre logement, rampez au sol et couvrez-vous la bouche et le nez avec un linge mouillé.
  • Allez aux fenêtres (sans les ouvrir) pour manifester votre présence à l’arrivée des pompiers.

Que faire en cas de fuite de gaz ?

Si vous sentez une odeur suspecte :

Habitat drouais

votre bailleur social vous informe

Veillez à ne pas entraver les dispositifs de ventilation de votre logement

Depuis le décret du 27 novembre 2008, la responsabilité de l’occupant peut être mise en cause, en cas d’accident, s’il a obstrué les aérations de son logement (entrées d’air ou système d’évacuation vers l’extérieur).

Les précautions à prendre dans votre logement

  • Ne bouchez pas les aérations de votre logement.
  • N’utilisez pas de chauffage d’appoint à combustion.
  • En logement individuel, faites ramoner conduits et cheminées deux fois par an.
  • Facilitez l’accès de votre logement aux prestataires d’Habitat Drouais.

Vous êtes locataire,

que faire en cas de dégât des eaux ?

  • Coupez l’eau.

  • Prévenez immédiatement votre gardien ou la permanence d’urgence.

  • Établissez si nécessaire un constat à l’amiable avec vos voisins et votre gardien.

    Attention : vous devez déclarer votre dégât des eaux dans un délai de 5 jours à votre assurance pour la prise en charge des réparations consécutives à ce sinistre et nous en envoyer une copie.

    GEDIA 02 37 65 00 10 

Permanence d’urgence d’Habitat Drouais

assistance pour vos problèmes de logements

Une permanence concernant uniquement les urgences est mise en place pour répondre aux problèmes de sécurité qui nécessitent une intervention rapide (incendie, inondation, etc.) en dehors des heures d’ouverture de nos points d’accueil.

Vous pouvez joindre cette permanence au 06 70 27 29 32 ainsi que les pompiers en cas d’incendie : 18.

Pour toutes autres réclamations, signalez-les aux horaires d’ouverture des points d’accueil.

Habitat Drouais vous conseille

Précautions à prendre en cas d’absence, de vacances : 
si vous vous absentez pour plusieurs jours, pensez à fermer :

  • Le ou les robinets d’arrivée de gaz.
  • Le ou les robinets d’arrivée d’eau.
  • Éventuellement l’électricité au disjoncteur.

Vous êtes locataire ?
Pensez au programme « Tranquilité Vacances »
Renseignez-vous auprès de la police municipale de Dreux au : 02 37 38 84 00